Messages: 91 Date d'inscription: 19/04/2009 Localisation: Milly la Forêt - limite 77 et 91
Sujet: suggestion saison 2010 Jeu 17 Sep - 18:52
Quelques suggestions tout à fait personnelles pour la saison 2010 :
- 1 seul jeu de rapport de boite : ça donne plus de chance à celui qui arrive juste pour les essais et n'a donc pu tourner en essais libres pour déterminer les meilleurs rapports et même si on se traine sur certains circuits c'est pour tout le monde pareil. Sans compter le prix des rapports. - déterminer une année de fabrication maximum : primo pour rester en 'véhicules historiques' secundo pour éviter voiture ayant juste 2 ou 3 ans et nettement plus évoluée voire voiture neuve adaptée aux Yokohama. De plus les autres catégories 'historiques' tels FF Kent, FF historique ou F3 classic n'apprécient pas ce manque de date d'ancienneté. - bannir les systèmes d'acquisition de données qui augmenteraient les coûts et procureraient un net avantage. - mettre le nom du trophée en français et pourquoi pas tout simplement "formule Zetec". Le fait qu'il y ait un trophée est connu des spectateurs lors des courses et par le texte si il y a des articles. Et changer le graphisme du mot Zetec. Les reflets métalliques doivent être super en grand sur un écran haute qualité mais en petit sur un papier ou affiche pas génial. - autoriser cendrier et allume cigarette au tableau de bord et trou dans le casque pour les fumeurs !!!
Je sens que ça va causer dans les chaumières !!!
PS : Désolé pour celui qui vient d'acheter une Zetec avec acquisition de données. IL n' y rien de personnel et ce n'est que mon avis.
John Salmona
Messages: 35 Date d'inscription: 05/08/2009 Age: 61 Localisation: Genève
Sujet: Re: suggestion saison 2010 Jeu 17 Sep - 20:20
Hello je trouve quelques bonnes idées dans ces suggestions, mais, car il y a un mais, en ce qui concerne les points suivants je souhaite émettre mon avis également: 1 nous avions discuté à Ledenon avec tous les présents au sujets des rapports de boite, la majorité pense que changer les rapports de boite fait partie du jeux. d'ailleurs rien n'empèche de faire cela chez toi avant le meeting et cela permet de vérifier ta boite. 2 pas sur que ce ne soit possible, pour le moment les voitures performantes qui participent au trophée ont 8-12 ans. A quelle voiture pense-tu? 3 pour l'aquisition de donnée, j'ai fait une petite recherche, il est aisé et assez bon marché d'utilisé le tableau de bord ou un système genre Alfano pour le chronomètrage si on le souhaite, mais il est difficile de s'en servir pour faire de la vrai aquisition de donnée. Les teams ont en général une personne qui ne fait que cela, donc je ne vois pas qui pourrait le faire parmis nous avec de bons résultats utilisable. Néanmoins la question est pertinante de plus cela est très cher si on veut un système complet. 4pourquoi pas 5 et si on fume la pipe quesqu'on fait?
claude
Messages: 91 Date d'inscription: 19/04/2009 Localisation: Milly la Forêt - limite 77 et 91
Sujet: pour la pipe !!! Ven 18 Sep - 18:08
Je commence par la pipe (oui je sais ....). Je propose le narguilé chauffé par l'échappement. *** Pour les rapports de boite en limiter le nombre pourrait être aussi une solution. Avoir deux jeux de rapport déterminés. Egalement publier à l'issue des essais les rapports des 3 meilleurs temps.Cela rétablirait un peu l'équilibre entre ceux qui ont eu le temps de faire des essais et les autres. Evidemment un tableau pour chaque circuit indiquant les rapports utilisés par le passé serait aussi intéressant. *** Il y a eu, sauf erreur, des voitures construites jusque 2005-2006 voire moins. Il me semble que Griffon propose même d'en faire une neuve si il a de la demande. Quelle serait la réponse de Mygale si il avait une demande ? L'idée est que un quidam qui veut absolument gagner le trophée peut très bien se faire faire une voiture neuve plutôt que d'achteer une FR d'occase.
***** Pour l'acquisition de données c'est en voyant sur le forum quelqu'un disant avoir acheté une Zetec de 2002 avec ce système. Il suffit ensuite d'avoir un PC et le logiciel adéquate pour récupérer et exploiter les données. L'Alfano oui bien sûr pour chrono et temps d'utilisation du moteur.
De toute façons ce ne sont que des idées personnelles. Ce serait sympa que tout le monde donne déjà des idées et des avis pour "déblayer le terrain" et pouvoir avoir une discussion constructive à Dijon.
Sujet: Re: suggestion saison 2010 Ven 18 Sep - 21:15
Et voilà mon avis.
1. les rapports de boite, je suis pour une liberté totale, on peux pas regler un aileron, on peux faire si, on peux pas faire ça, faut bien qu'il reste un truc à faire, de plus rouler à Bresse avec les rapports de Dijon, c'est une figure de Style qui s'appelle une "Salmona", c'est à dire tu mets jamais la 4 !! et c'est vrai en plus, demande à John !!!!!!
2. pour la date des voitures autorisés il me semble que c'est 1993-2003, donc on est Ok, à partir de 2004 c'est le Duratec et on en veux pas.
3. pour l'acquisition de donnée, tu peux pas empêcher un mec d'en avoir une Claude, c'est le problème, après c'est pas l'acqui qui fait avancer l'auto, ça ne me dérange pas plus que ça.
4. L'installation d'un cendrier me plait assez en revanche, mais, avec allume-cigare alors !!
5. moi j'aimerai bien, en dehors du Trophé une ou deux journée d'éssais privés entre nous par an, à Bresse par exemple, c'est la bonne distance pour tout le monde, ce serait une belle partie de plaisir avec un peu plus de convivialité.
6. j'aimerai, pourquoi pas, je le dis comme ça, une grille inversé en 2ème course (le premier part 8ème, etc...) comme en GP2 ou F3euroseries et autres.... tu mets du piment, mais la 1ère course rapporte plus de points, normal. On aurait de plus belles courses et un championnat hyper disputé.
7. j'aimerai, et ce, impérativement, des éssais libres le samedi matin sur chaque manche. C'est difficile arriver comme à Bresse en mai dernier directement aux qualifs officiel sans avoir fait un tour !!!!
8. On ne peux pas non plus être la 1ère course du matin et la dernière du soir comme à Ledenon et à Bresse, on peux pas les gars !!!
8. et enfin, j'aimerai qu'on se cotise pour acheter à John un quatrième rapport, peux pas rouler toute une vie en 3 le mec !!
Mais c'est bien, réagissez a ce post, c'est le bon moment. Il faut réagir cars les décisions de modifications de tel ou tel chose vont être prises cet Automne. L'abscence de réation est préjudiciable pour 2010 !!!!!!!!!
John Salmona
Sujet: Re: suggestion saison 2010 Sam 19 Sep - 9:29
Salut les gars Je trouve les idées de Laurent très interressantes, comme grille de départ inversé pour les 10 premiers à la seconde course, plus de points à la première, etc, deux jours d'essais libres en début et en milieu de saison toutes ces idées seraient super.
Ayant il y a fort longtemps organisé des épreuves je dois vous dire que l'horaire des essais officiels et des courses ce n'est pas quelque chose de facile. Il y a un grand nombre de problèmes. Nous avons la chance d'avoir un organisateur qui est présent depuis 25 ans et qu'on écoute. Sinon on aurait pas eu un plateau spécifique à Ledenon, on aurait pas eu le changement de Nogaro à Dijon, etc etc. alors même si nos horaires ne sont pas idéal, pour le moment , tant qu'on est pas 20 à chaque épreuve on doit prendre l'horaire qu'on nous donne. Après ce sera différent, car voir 20 de nos voitures au départ constitue un plateau majeur pour le public, donc on nous donnera les meilleurs horaires avec petit déjeuné au lit et la narguillé gratuite. Eh! les gars, continuez à nous offrir de bonnes idées constructives, c'est bonnus pour nous tous.
Gwenaël Admin
Messages: 119 Date d'inscription: 23/09/2008 Age: 26 Localisation: Orléans/Nevers
Sujet: Re: suggestion saison 2010 Sam 19 Sep - 14:24
2010... c'est malheureusement ce que j'ai dans la tete actuellement, car Dijon tombant en meme temps que les Super Series FFSA de Lédenon (dans laquelle je travaille..) je ne peux venir et j'en suis très triste.
Donc place à 2010!
Rapports de boîte: La Formule Ford est une vrai voiture de course, et qui dit vrai voiture de course, dit un minimum de réglages. Le choix des rapports de boite est assez intéressant. Elle présente également la vertue de vérifier un ptit coup la boîte avant le week end. Paradoxalement, un pilote moins vite qu'un vite, aura besoin d'un autre set de rapports pour progresser que celui qu'utilise le pilote vite (décalage de vitesse de passage sur le circuit). Donc je vote pour le libre. Hormis un set de rapports complètement à l'ouest du circuit concerné, il y a beaucoup plus a gagner sur d'autres points.
Acquisition de données: Les acquisitions de données sont seulement nécessaires au sein d'un même team pour la comparaison de pilotes (à un niveau du notre). Elle est très utile aux pilotes moins vite qui voient et comprennent la différence qu'ils ont avec les vites. Mais c'est un métier, et très peu de gens savent vraiment s'en servir. Celui que ca intéresse, pour le coté technique, carte blanche pour ma part. Les derniers châssis Zetec des marques connues (Van Diemen Mygale) datent de 2001. Il y enfait peu de différence avec les plus anciennes (je ne parle pas de Duratec car nous c'est Zetec bien entendu).
Pour les essais: J'ai exposé une idée à JP Couillot récemment, nous allons voir comment essayer de l'adapter. La qualif de 30' serait découpée en deux parties. 15min d'essais libres, 5 min de pause permettant qq réglages (pression ptit coup de carro, cloppe..) et 15 min d'essais qualifs. Les essais du vendredi sont certes importants. Mais des essais libres à 5 min de celles des qualifs encore plus! Elles permetteront de connaître la piste juste avant, et surtout de rouler commes les autres pour ceux qui n'ont pu se libérer le vendredi, sans le stress du chrono pour prendre ses marques.
La grille inversée a fait ses preuves dans toutes les disciplines ou elle existe. Pas de soucis.
Sujet: Re: suggestion saison 2010 Sam 19 Sep - 15:15
les 2 weekends de course auxquels j'ai particpé cette ont été sensiblement les mêmes, avec une 1ère course disputée et la seconde plus aseptisée.
L'idée de la grille inversé est ce qu'elle est mais tu rajoutes du piment car je suis pas sur que le 7ème de la première course, se trouvant en première ligne lors de la seconde manche, ne soit pas capable de bien figurer.
Après ce système évite une main mise de quelques pilotes sur le championnat, et chacun sent qu'il peux marquer des points à chaque sortie, d'où l'envie d'aller sur toute les manches.
@+ Laurent
John Salmona
Sujet: Re: suggestion saison 2010 Sam 19 Sep - 17:09
Résumons serieusement les idées déjà exprimés un peu les idées pour 2010 1) boite: rapports libres 2) chronometrage et aquisition de donnée libre 3) 2 ème manche du weekend: grille inversé pour les 10 premiers de la première course 4) non du trophée: trophée Zetec 5) course 1 plus de point que course 2 de chaque weekend 6) formule d'essai libre- qualif selon déscriptif de Gwenaël (partout ou ce sera possible) 7) deux jours d'essais libres avant saison ou une avant et une à mi saison objectif no 1: être 20 engagés à chaque course 9) limiter le trophée aux voitures qui ont réellement couru à l'époque en Europe, même base que en VHC et cela exclus des voitures plus récentes
est ce que tous le monde est d'accord? que les opposants s'exprimes?[/b]
et enfin pour rire: 10) un petit déj au lit à chaqu'un le matin de la course et une pipe au premier sur le podium (à fumer bien sur, à quoi vous pensiez?)
claude
Sujet: suggestions .............. Sam 19 Sep - 18:45
un souhait : séance d'essais et courses de 30' suite à la synthèse de John : 1 : rapport de boite : je vote pour 2 jeux de rapport 2 : acquisition données - chronométrage : pourquoi pas mais .... 3 :grille inversée : oui si on est au minimum 15- dans le même ordre d'idée : les 8 premiers mais avec un écart chrono maxi. 4 : nom du Trophée : je suis plus pour "Formule Zetec". Le mot Formule permet de savoir instantanément que ce sont des monoplaces. Que ce soit un trophée intéresse peu et est expliqué par le speaker sur les circuits et par le journaliste dans les articles. Garder le dessin de la monoplace. 5 : plus de point course 1 que 2 : j'adhère 6 : formule d'essai libre- qualif selon descriptif de Gwenaël : j'adhère si c'est faisable. 7 : deux jours d'essais libres avant saison ou une avant et une à mi saison : ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! avec grosse bouffe et plein de groopies 8 : heuuuuuuuuu ................. ben y en a pas de rubrique 8 ............. 9 : limiter le trophée aux voitures qui ont réellement couru à l'époque en Europe, même base que en VHC et cela exclus des voitures plus récentes : Oui mais cela ne risque-t-il pas de poser problème pour prouver que la voiture a couru ou veux-tu dire aux modèles ayant couru. 10 : OUI !OUI !OUI ! mais je propose un podium de 10 à 15 places pour la pipe (je pense au calumet de la paix bien sûr !).
Interceptor
Messages: 21 Date d'inscription: 01/02/2009 Age: 37 Localisation: Pau
Sujet: Re: suggestion saison 2010 Sam 19 Sep - 18:51
Les idées sont intéressantes ... mais n'oublier pas les gens du Sud Ouest, il y a un potentiel de pilotes de véhicule historique. Ne pas s'y aller c'est se fermer des opportunités. C'est vrai que c'est loin mais la région est tellement belle ... à méditer ...
claude
Sujet: toujours suggestion de débat Dim 20 Sep - 10:13
un autre sujet à débattre : *** Combien de courses sur une saison ? 6,8, 10, .... ?
*** Faire deux tarifs d'insciptions au Trophée ? Un tarif disons "élevé" pour celui qui s'engage à faire la saison complète mais avec tarif d'inscription moins cher à chaque course qui permet de retrouver en fin de saison l'argent investi à l'inscription initiale voire à en gagner un peu. Et une tarif d'insciription moins élévé mais plus à chaque course ? Avec, bien sûrn quelques dérogations possibles telles que maladie, incapacité à piloter (opération, accident, ...), voiture très abimée et une ou deux semaines seulement pour la course suivante, ...
*** Coefficient de bonus sur les points augmentant au fur et à mesure du nombre de participations. Par exemple 0,05 à la 1ère participation, 0,10 à la 2è participation, 0,15 à la 3è, ... en ayant 140 points au premier, 130 au 2è, ... pour avoir un nombre de points sans virgule.
*** Prévoir une règlementation pour les pneus ? Pour éviter le problème des pneus très usés ne présentant que peu de sculpture donc pas loin d'être des slicks. Un moyen simple et facile à vérifier : prévoir un diamètre minimum à respecter en FIN de course.
*** point(s) de bonus pour meilleur temps au tour ? En qualif ?
claude
Sujet: OUPS !! Dim 20 Sep - 10:16
Je n'avais pas lu qu'il y avait déjà points attribués pour meilleur temps en qualif et en course !!! Pour ne pas trop passer pour un débile profond je dirais 1 point pour plus belle remontée en course ?
John Salmona
Sujet: Re: suggestion saison 2010 Dim 20 Sep - 10:29
Nombre de courses: je trouve que la formule actuelle est excellente et je suggère plutôt de rester concentré et augmenter le nombre de concurrents sur chaque épreuve.
En ce qui concerne les tarifs et les coefficients variables: il faut que cela reste facile à comprendre, pensez au public, la presse, au travail de gestion, aux contestations et aux discussions qui suivraient. Il faut restez dans des solutions aisées et facilement compréhensibles.
Vérifier l'épaisseur des pneus en fin de course et exiger qu'il reste un profil minimum est une bonne idée, il y a des marqueurs sur les pneus qui sont facile à contrôler. Il faudrait néanmoins vérifier au préalable que des pneus totalement usées apportent un +, ce n'est pas certain car avec le mélange de gomme dont tout pneu est constitué, il serait fort possible que le pneu perde en efficacité à ce moment là. Qui a réalisé une expérience de ce genre??
Jo Zosso Invité
Sujet: 2010 Dim 20 Sep - 16:39
Hello les gars. Je suis un petit nouveau à l'écurie Zetec. Permettez-moi de m’expliquer sur vos idées pour 2010. 1) Un règlement doit être simple et facile à vérifier. Cela évite des discussions et des soupçons. 2) Rapports de boite : je ne pense pas que limiter les rapports apporte quelque chose, certain s’adapteront plus facilement avec leur conduite et leur trajectoire à ces conditions que d’autres. On retrouvera les même gars au avant poste. 3) Acquisition des données: la plus part de Zetec avait été équipé à l’époque. Pour tirer un réel profit de ces données il faut vraiment bien connaitre. Et n’oublié pas, ce n’est pas l’acquisition des données qui fait avancé la voiture, mis bien le pied droit. 4) grille inversée : oui si on est au minimum 15- dans le même ordre d'idée : les 8 premiers, mais avec un risque supplémentaire d’endommagé la voiture. Cela ont aussi démontré les différentes séries ou ce système est appliqué. 5) nom du Trophée : je suis plus pour "Formule Zetec", pour les mêmes raisons que Claude. 6) plus de points course 1 que 2 : oui 7) essai libre : OK : Et celui qui n’à pas pu faire les qualifs pour cause de casse …..etc ? essai libre avant saison : c’est une bonne chose, maxi 2 jours. Attention, location de pistes extrêmement couteuse, surtout les week-ends. Collaboration avec d’autres séries nécessaire. 9) Appliqués le règlement sportif publié sur le site. (voir Art. 7.1 du règlement du 17 avril 2009 et le classement publié sur le site). 10) limiter le trophée aux voitures qui ont réellement couru à l'époque en Europe, même base qu’en VHC et cela exclus des voitures plus récentes. 11) Pneus : Attention avec le diamètre, tolérance de fabrication. Une phrase comme « les pneus doivent présenter un minimum de 1mm de profile à tout moment » serait à mon avis mieux. Plus facile à vérifier et probablement les pneus ont un ou plusieurs témoins. 12) Nombre de courses : 5 à 6 manifestations à 2 courses, 10 à 12 courses, 1 à 2 résultat à biffé.
Amicalement et avec plaisir de tous vous rencontrer à Dijon. Jo Zosso
Sujet: Re: suggestion saison 2010 Dim 20 Sep - 19:37
Moi je suis d'accord sur une chose, JO ZOSSO mérite d'être membre de ce forum car il dit des choses pertinentes !!
J'aimerai insister sur les 2 journées d'éssais libres, tu as raison Jo, on peux facilement se greffer à une autre série pour éviter de trop gros coût, car c'est le but, qu'on les organise ces 2 journées, cela risque d'être très très sympa !!!
Pour les pneus, une fois que GT2I te les vends et qu'ils sont marqués, chacun fait comme il veux, car aucune triche n'est possible.
Pour le nom, je vais vous parler à coeur ouvert, ZETEC ???? personne connait vous pouvez me raconter ce que vous voulez. KENT oui !! mais il a fallu des années !!! Par contre quand tu parles aux gens de FORMULE FORD, ça commence a sonner, mais bon on en discute entre nous....