Je vais probablement répéter ce que Denis a écrit plus haut, à part que je ne l'écris pas d'un point de vue de pilote, et que j'ajoute une considération économique ;-)
La Formule Zetec est un super championnat qui permet de se faire plaisir à coûts très réduit. (pour du sport auto, entendons-nous; ça reste du sport automobile qui par définition coûte cher) Le revers de la médaille, si c'en est un, c'est que les pilotes qui y participent ne le font pas dans le but de commencer une carrière et que l'exposition pour un jeune pilote y est un peu près nulle, ce d'autant plus que la Formule Zetec en est à ses débuts.
Comme le dit Denis, savoir si un championnat est adapté pour toi dépend de tes ambitions et de tes moyens. Si c'est pour du plaisir, la formule Zetec est à mon avis imbattable. Si c'est pour percer, ce n'est pas le championnat qui te donnera de l'exposition - ce qui ne veut pas dire qu'une saison ne te serait pas très profitable pour préparer un championnat "de promotion" une année plus tard.
Maintenant, voyons de quoi on parle: Les formule Ford des championnats "de promotion" sont les Duratec qui courent, au niveau européen, en Angleterre (place presque garantie en British F3 pour le vainqueur), en Belgique et en Suède. Le budget pour une saison dans un team "sérieux" ne tombe pas en dessous de 100'000 Euros la saison, ce qui inclut en moyenne 25 à 30 jours de tests. Un nouveau pilote n'y a quasiment aucune chance sans beaucoup de roulage, et à ce prix là on y va pas juste "pour voir" ou "pour s'habituer". Par expérience du championnat anglais, et à moins d'avoir un Papa très riche, un pilote peut tenter sa chance sur deux saisons. Si il n'a pas de bons résultats dans ce laps de temps, il peut passer son chemin. Faire une saison en Zetec entre le kart et un tel championnat peut donc être une bonne décision.
Les autres formules de promotion d'Europe, telles que Formule Abarth ou Renault te coûteront probablement la même chose si ce n'est plus cher pour un championnat national (encore que j'avoue mal connaître la FRenault en france, mais ça doit être proches des coûts des séries italiennes et suisses) mais avec moins de roulage. Et on parle même pas d'Eurocup, qui coûte encore plus.
Donc à toi de voir ce que tu veux faire, ou ce que tu as les moyens financiers de faire.
(et non, je ne suis vraiment pas motivé à finir mes exos d'analyse, donc je procrastine à la place...

)