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Philv6

Vandiemen RF93

Messages recommandés

Bonjour à tous,
avant de pouvoir attaquer les travaux de restauration sur ma monoplace je viens vers vous pour récolter un max d'infos:
-est ce que quelqu'un aurait les classements de l'année 93 et après pour pouvoir retracer l'historique de la voiture? (Graff racing numéro 4 jaune sponsors BP et SUPERGLUE)

-Qu'est ce que vous utilisez pour le fond plat? (alu épaisseur?)

-auriez vous des schémas ou photos de l'installation des radiateurs et des écopes (fixations)?
car la voiture a actuellement les pontons que je vais enlever pour la repasser d'origine.

-pour une dépose moteur qu'elle est la méthode?

merci d'avance.

Philippe

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Moi j'ai aussi une VD mais RF99 donc je ne te serai pas d'une grande aide mais j'ai refait mon fond plat avec une tôle d'alu de 1,5mm, des rivets (alu/acier) fraissé a 60° ........et ça vas pas mal !!
pendant qu'on y est qu'a tu comme gestion ?? Origine Ford ou Pectel ??

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La voiture n'étant pas encore chez moi je ne peux pas répondre à la question.
Le moteur est riveté HUGER mais niveau boîtier je n'ai pas fait attention.

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STOP ! il faut garder les pontons avec le nida en kevlar sinon tu ne poura pas courir

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pour sortir le moteur, tu enleve l'ensemble boite-entretoise et train arriere, tu as 2 écroux knuts qui ne sont pas accessibles sous les amortisseurs arrieres (qu'il faut déposer)

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Pour les fixations radiateur et ecopes tu demande a gogle image "van diemen 90" "vd91" "vd92", tout cela ce ressemble beaucoup, tu devrai trouver ton bonheur

La depose moteur:

-tu met une cale sous le fond plat au niveau de l'arceau, cette cale doit soulager le poids de la voiture mais ne pas la soulever entierement
-tu debranche la tringlerie de bv au niveau de la boite et vers le milieu du moteur, tu enleve ce morceau de tringlerie
-tu debranche l'arrivée d'huile qui est au bas droit de la bache à huile
- la canalisation de frein arriere au niveau du té qui est sur ou sous la bv
- la canalisation d'embrayage
- les reniflards sur le haut de la bache
- le fil du feu de pluie
-depose demareur
-tu enleve le vé tubulaire à l'arriere du moteur qui relie l'arceau et la bache
-dépose amortisseurs arrieres
-débranche le retour huile en haut de la bache à huile
-depose echappement au niveau sortie collecteur(quand les ressorts sont "libres", tu enleve les petit axes qui traversent la tete des vis)
-tu enleve les vis qui relient le bloc moteur a l'entretoise et les 2 écrou du haut difficiles à manoeuvrer
-tu met un cric rouleur sous la bv
-tu soulage le moteur en le pendant(chevre, portique..)
-tu enleve les 4 vis qui tiennent l'entretoise sur le chassis


-tu fait une pause

-tu tire fort vers l'arriere l'ensemble train arriere bv

-tu refait une pause t'es trop content
-si l'alternateur est dans le ponton, tu l'enleve
-tu débranche le faiseau electrique, les durites eau essence
-tu depose les 2 petits supports moteurs tubulaires à l'avant droit et gauche
-tu appelle un pot costaud qui tirera la voiture vers l'avant pendant que tu bougeras le moteurs pour qu'il se degage du chassis

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VD 93 n° 1873 Graff racing pour Jean-bernard BOUVET en 1995 au Gipsy racing pour Dominique Alexiade

source: revue "la monoplace" n°6 mai 1995

saison 93:

Ledenon 27-28 mars: 1er Bouvet 1'31"4
Nogaro 10-12 avril: accrochage au départ, non classé
Pau 29-31 mai: 2 Bouvet
Charade 12-13 juin: 1er Bouvet
Val de Vienne 10-11 juillet:2 Bouvet

sources: revues echappement 1993

l'essai d'une vd 93 graff avec le n°4: echappement n°295 mai 1993

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Merci Patrick pour ces précieuses infos.
Est ce que Monsieur Bouvet a eu le titre en 93?
Donc si je veux rouler en ce moment je ne peux pas la remettre comme dans l'article?

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Depuis 94 il faut les pontons;

Article 4 - Structures de Protection Latérales.
4.1 Des panneaux continus, dont les projections sur un plan vertical parallèle à l'axe
longitudinal de la voiture seront d'une hauteur d'au moins 15cm, s'étendront de chaque
coté de la voiture, à une distance minimale de 55cm de l'axe longitudinal de la voiture
entre, au moins, les plans transversaux passant par la cloison arrière du réservoir de
carburant et par l'extrémité avant de l'ouverture minimale de l'habitacle, et à une
distance minimale de 35cm de l'axe longitudinal de la voiture entre au moins les plans
transversaux passant par l'extrémité ci-dessus et par le couple de l'arceau avant.
4.2 Ces panneaux seront faits d'un matériau composite d'une section minimale de
30cm2, avec une âme de métal en nid d'abeille ou Nomex donnant une résistance
adéquate à la compression. Les peaux extérieures seront en alliage d'aluminium,
plastique ou fibre de carbone d'une épaisseur minimale de 0,5mm ou dans une autre
composition de matériau d'une efficacité équivalente. Les panneaux doivent être
solidement fixés au plancher et à leur extrémité supérieure à la structure principale de la
voiture, de telle manière à assurer l'absorption d'un choc latéral. Les radiateurs peuvent
assurer le rôle de panneaux de protection ou de montants transversaux.
4.3 La périphérie de la carrosserie couvrant la structure de protection latérale, lorsque
vue du dessous, doit être incurvée vers le haut avec un rayon minimum de 5cm et un
rayon maximum de 7cm, à l'exception de l'entrée d'air et de la sortie d'air comprises
dans la structure. Le plancher du ponton doit réfléchir le plan de la surface supérieure. Le
plancher doit être dans le même plan que celui du plancher de l'habitacle dans les deux
directions, c'est à dire transverse et longitudinal, et sujet à ce que n'importe quel point
soit à moins de 2,54cm de n'importe quel plan plat situé sous la voiture (voir Article 2).
4.4 Tout conduit aux radiateurs ou vers tout dispositif requérant du refroidissement,
situé à l'intérieur des structures de protection latérales est libre. Des ouvertures peuvent
être faites dans la surface supérieure de la structure de protection latérale, mais elles ne
doivent pas être reliées aux radiateurs par un ou des conduits séparés. Seuls des
changements, entérinés par l'usine, aux structures de protection latérales sont autorisés

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Plusieurs questions  :

Si je comprend bien on nous demande deux choses :
 1) Protection latérale du chassis par rivetage de panneaux alu (est-ce que si les panneaux de fibre de la carrosserie sont renforcés de Kevlar cela fonctionne comme en Angleterre ?)
   2) Protection latérale en plus via les pontons. Les radiateurs peuvent fonctionner en tant que protection sous conditions ? sinon il faut réaliser une ossature en prenant soin que la carrosserie enveloppe le tout et fasse au moins 15cm de haut, avec un rayon de 5cm avec le plancher et blabla...j'ai bon ?


Est-ce que l'on doit donc se conformer aux directives de la FFSA y compris avec la colonne rétractable de 50mm comme pour les courses de côte ? (ci-dessous les directives courses de côtes):


http://polytechracing.free.fr/docs/Cahier%20des%20charges%20Securite%20Mono_Biplace_Course%20de%20cote.pdf


Si c'est le cas je sais quoi faire pour cet hiver  Shocked 

DAvid

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Non pas besoin de se conformer aux prescription course de cote (sauf si tu fait de la cote!)

Normalement tes pontons sont conformes aux prescriptions formule ford, la face verticale exterieure est renforcée par l'interieur avec du nida, sauf si tu as des pontons "école de pilotage" qui n'ont pas cette épaisseur.

En regle générale ils ne sont pas controlés de pres, mais se presenter sans pontons me parais risqué

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Bonjour à tous,
Petite question concernant les pièces moteur.( pochette joints réfection, joint culasse, pompe à eau, segments, coussinets,..)
Vous allez chez Ford ou alors il y a des sites spéciaux?
Merci.

Philippe

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Bonjour à tous,
quel type de récepteur d'embrayage avez vous sur vos Vandiemen ?
J'ai démonté le mien, aucune marque dessus, tout en alu avec un piston et un fourreau un peu rayé.
Je recherche les joints torique. ( je peux vous envoyer la photo par mail).
Merci.

Philippe

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Salut,
Denis viens de me faire passer les photos, c'est une piece specifique van diemen, tu met un joint torique "normal"
et du loocked silicone(seulement pour l'embrayage)
On avait réparé la mienne à Charade avec un joint que Denis avait en stock pour faire tenir sa carrosserie.

Tu peut avoir des pieces chez medina:



http://www.medinasport.co.uk/MSSpares/index.php?route=product/category&path=37&page=3

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Bonjour,
avez vous déjà refait les 2 durites plastiques au niveau des radiateurs et vase d'expansion?
Quelle est leur fonction exactes?
On m'a parlé de risque de casse de ces durites, vidange du circuit si on ne s'arrête pas à temps et joint de culasse en cadeau.
Je suis preneur d'adresse (pour les fournitures) et de photos.
Merci
@

Philippe

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Bonjour à tous,
nouvelle question concernant les joints du thermostat, auriez vous les références des joints ( coté couvercle et coté culasse) ?
J'ai celui du calorstat neuf.
Merci d'avance.
@

Philippe

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Si c'est comme la mygale ; 2 durites D.env 4X6 "débulent" les radiateurs vers le pot d'expansion ; Vu la gueule de ces tuyaux vinyl à chaud... , je les ai remplacés par de la durite hydraulique genre dash 3 (frein "aviation")+ raccords adéquats etc..

http://www.tec-racing.fr/fr/44-tuyaux-et-raccords-huile

boitier calorstat qui ressemble a cela:

http://eucatparts.com/?action=cat_ford_part&s_id_part=14990&s_id_model=83&s_code_image=D001106305

Les Joints à défaut de les trouver , tu découpes le plat dans de la feuille à joint + pommade auto joint bleu etc pour le torique voir le fournisseur produits industriels du coin (assortiment torique etc).
Polémique habituelle sur la présence ou non du "calorstat" , pour la plupart d'entre nous on en n'a pas de peur qu'il ouvre insuffisament quand on tire fort sur la tête du bourin l'été , alors quand il fait froid : bandes de scotch l 50mm devant les prises d'air radias.
Denis




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Bonjour à tous,
La restauration avance doucement.
Le moteur est fini, un petit coup de nettoyage sur le châssis.
Le fond plat est en fabrication.
Petit passage sur l'élec de la voiture et là c'est prise de tête !!!
Des câbles de partout et certains coupés dont je ne connais pas leurs fonctions:

- J'ai deux câbles à l'arrière du coupe batterie avec une pièce plastique genre ballast fusible qui finissent dans le vide , à quoi peuvent ils servirent?

- le câble du feu pluie qui n'est branché nul part ( où récupérer le + ?)

- j'ai 3 interrupteurs sur la platine 1 pour la batterie , 1 pour le feu pluie et le troisième pour?
Merci d'avance.

@ bientôt

Philippe

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Salut !
Petite question tu utilise une gestion ford d'origine sur ta RF93 ou Pectel ?? ça change un peu les cablages notamment en terme de plus aprés contact !
le fusible derriere le coupe circuit normalement c'est celui de la pompe a essence !
le feu pluie prends le apres le coupe circuit
perso j'ai que deux interupteurs qui servent batterie et feu pluie .........j'en ai un autre qui devait servir pour l'acquisition de donnée !

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J'ai le calculateur Ford.
Il ne doit pas y avoir une voiture identique !!!

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alors oui plus apres contact et fusible de pompe ! j'ai des schémas (gràace a Gepeto) que je peut vous transmettre par mail !

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1 inter contact alimentation en + du boitier ecu, 1 feu de pluie et 1 troisieme; pompe à essence ou exitation alternateur, le troisieme n'est pas d'origine.
normalement la pompe à essence doit etre commandée par le boitier d'origine via un relais. la borne 22 du calculateur commande ce relais se mettant à la masse.

il doit rester un + permanant via un fusible pour la borne n.4 (4 a verifier, c'est sur le rg tech) (conservation de la memeoire)

pour le ballast, "branchement coupe circuit 6 poles" a google.

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