Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Di Nisi Laurent

L'hiver et ses travaux

Messages recommandés

Messieurs,

J'ouvre un nouveau sujet, puisque l'hiver est a nos portes, la saison est finie, et qu'il s'agira pour bon nombre d'entres nous d'effectuer révision et autres peintures sur nos autos.

Alors, qui fait quoi cet hiver ???

@+
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vais commencer par changer de maître cylindre de frein........... changer deux rotules arrières qui ont du jeu, stopper la fuite d'huile et puis après on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous...

la fin de saison étant arrivée, quelqu'un aurai-t-il des jantes de F.F à vendre? Si oui, à quel prix?
Juste comme ça, pour info...

Merci les gars..

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que j'ai enfin un bouilleur qui tourne ; j'ai un radiateur qui fuit à chaud !!!mais pas quand je le démonte , le remplit d'eau chaude et le met en pression à 2 bars . A tourner en bourrique .... Vais faire l'inverse le gonfler à l'air et l'immerger .

tuyeau glané à Ledenon ce we : j'ai entendu parlé de purges de radiateurs bouchées ; conséquence classique surchauffe et joint de culasse . Vérif intéréssante à faire .

au programme setup géométrie au point S du coin . Au moins pour savoir comment est "géométriquement " l'auto.

Pour le reste c'est en roulant que je pourrai le voir. vivement 2009 !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, à vous tous bienheureux zetecqeux,

Et toi Laurent, tu en est ou? Marc, tu cherche des jantes alu ou tole?

Pour ma part, quelques rotules à changer et le confort à améliorer, peut etre aussi le montage de gros retros bien éfficaces (pour proteger mes arrieres).

Et bien sur une géometrie; pour les maxis bricolos, je vous explique comment je fait avec pas grand chose.

1. je massoie sur un pese personne pour connaitre le poids de mon c.., je rempli un grand bidon de 30l avec du sable que je pose dans le bacquet, de la meme façon je pese mes pieds et rempli de sable des bouteilles d'oasis (tout autre bouteille qui roule pas conviend également) que je repartie entre les pédales et le siege, je met 2kg dans les roues, 15 l d'essence dans le reservoir, débranche les barres stab.

2. je prend 2 peses personnes que je glisse sous les roues av en les ayant au préalable mis a niveau en intercallant des planches sous celui qui est le plus bas, je met les roues arrieres sur des empilages de planches pour metre les roues arriere à la meme hauteur que les roues av, je regle le poids par roues en agissant sur les "poussants" de facon a avoir moins de 1 kg d'eccart entre les cotés D et G.(environ 100/110 kg par roue av sur une zetec)
Idem pour le train arriere (à 5 kg pres), ensuite je verifie si la hauteur mini reglementaire (40 mm) est bien respectée. Ca y est déja une demi-journée de passée.

3.je met un serflex de chaque coté sur le bareau de cremaillere pour qu'elle reste bien centrée sur son point milieu. Mesure du carrossage, j'utilise une grande équerre en bois de Mr bricolage, je pose l'équerre sur le sol contre le flanc du pneu et mesure les distances entre l'equerre et les bords hauts et bas de la jante, je ressort ma casio scientific de collection et fait tang(-1) de(mesure1-mesure2)/(13x25,4)= carrossage (la normalement je peste parseque je sais plus comment metre la calculette en mode degres). Arrivé à ce stade, j'ai deja bossé toute une journée.

Ben dis donc c'est presque aussi long à expliquer qu'a faire mon histoire, j'vous raconterai la suite une autre fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjur à tous
Apres avoir tout dèmontè c'est le grand remontage avec son lot de surprises .
Vivement le 1er roulage debut 2009.
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'en suis à refaire un joint de culasse, changement de joints à tout va pour éviter de rouler avec une "friteuse" l'an prochain.

Je vais également changer mon reservoir d'essence chez Riché, pour 2 raisons simples :

La première est que je ne puis sortir mon reservoir que lorsque je descend le moteur (et oui messieurs chez Mygale c'est ainsi, quand je vois la facilité avec laquelle mon frère sort le siens sur la Van Diemen c'est à pleurer) et la deuxième est que je n'en peux plus qu'a chaque course un commissaire me tombe dessus à vouloir un certificat qui atteste que le reservoir à moins de 5 ans. Après, en toute honneteté je pense que mon reservoir doit être celui d'origine, donc je le change sans regrets.

Puis, sur les conseils avisés de Patrick on va essayer de trouver des Disques de Freins car les miens sont un peu fatigués.

Voila, je pense que cela va m'occuper jusqu'a janvier.
@+
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se méfier pour les jantes, moi je peux pas mettre de jantes toles à cause de mes étriers de frein (AP racing alu classic, comprends pas pourquoi ca passe pas...) alors avant d'en acheter, essayez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'entraxe van diemen (du moins j'usqu'a 1994, apres je ne sais pas) est celui des spitfire;3,3/4"~95,3mm, sur ma mygale 94 c'est 108 (peugeot,ford), mais j'ai aussi vu des mygale plus recentes (jantes alu monobloc) en 98 (simca, r5T2, fiat...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars...

L'entraxe Mygale est un entraxe peugeot, ford...

Mais Pour Van Diemen, quelle est la marque équivalente à l'entraxe de roues..?J'aurai nottament besoin de cette info pour savoir quel entraxe de disques de freins acheter...

Merci

A@

MARC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Patrick tout à fait...J'ai des disques flottants...

Saurais-tu ce que je peux adapter comme disques à des prix raisonnables?

MARC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais si y"a du monde Laurent.

Me suis fait plus rare pour cause de CDF à Magny Cours ce WE
Je faisais le mecano pour la Clio trophy du copain.

Vu une seule zetec de Chez Top Fun au milieu des FR...

Météo pénible pas vraiment mouillé pour monter en pluie (mais c'est ce que tout le monde a fait) ciel bas plombé et bruine de temps en temps.

Chaude et sympathique ambiance Antoicha et Tarres (groupe C )se sont collés sur la G... au bord du circuit apres s'etre envoyés mutuellement au bac a sable.... Tarres disqualifié , pas sur qu'il était le seul coupable....m'enfin.

fuite radiateur résolue ; c'était la purge haute qui suintait épreuve à 2 bars O.K.
J'ai ramené la gestion dans l'habitacle , après rallonge des fils du débimetre d'air.
Elle était à l'origine debout contre le coté gauche du réservoir. A défaut de vraiment mieux la protéger je l"aurai à portée de vue.
Pour les travaux ca se termine J'attends janvier et roulette à Alès pour "valider" l'auto.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu en as de la chance de pouvoir rouler a Alès dès janvier, car chez nous l'anneau du rhin réouvre ses portes le 1er Mars de chaque année.

Pour la CDF, 2 potes à moi ont roulé ce week end a magny en F.R., holiday-on-ice parait-il, aucun des 2 n'a ramené l'auto intacte. IL est vrai que cela commence à faire tard dans la saison ce genre de date, mais bon.

Il y avait qui en F.F., juste Mme Perreau ???

@+
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps merdique par excellence ; mais mieux que l'année dernière : 0° aux heures les plus "chaudes" de la journée -8 le matin toutes les zones bleues et vertes givrées + sous les passerelles pour les gars en Catheram c'était plus que limite.

J'ai voulu prendre le pari des sclicks (pas tendres on n'a que cela) le copain s'est dégonflé il n'y avait pas d'eau à evacuer ou si peu.

Pour l'anecdote le gagnant en A sur Clio cup avait slicks à l'avant et pluie à l'arriere ; étonnant mais éfficace.

LA participante en Zetec est en fait la compagne D'Herbert Martin ( Top Fun) qui fait rouler l'auto pour quelques occasions dans l'année . On s'est vu sur place , mais globalement ils ont raccrochés les gants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait on ne voulait pas te vexer parce qu'on avait oublié de te prévenir ; mais ca fait une semaine qu'on tourne tous à Sepang et qu'on explose les chronos de la piste !!!

Un peu plus sérieusement c'est vrai que c'est très calme sur le forum ces derniers temps

Pour ma part roulage prévu à Ales le 13/12. Mon premier avec cette auto !!!

la derniere fois aye aye aye ; c'était chez Palmyr y'a ben 10 piges....

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je révise mes maîtres cylindre de frein ce week end. Je vais voir pour mes rotules également, en enlenver une à la presse (grand moment en perspective...), j'espère bien également faire un ptit roulage avant noël...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien, mon denis, tu ve bien être le seul parmi nous a rouler en decembre ! et tu sais quoi je ne t'envie pas, en alsace on même sous la neige !!

tu y vas tout doux et tout ira bien, parait que c'est comme le velo, on perd pas. on te croise les doigts, bourdais n'a plus qu'a bien se tenir !!

@+
laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je me pose des questions sur le système de contrôle de chauffe de mon moteur (mano tempé eau...) Est ce que vos Zetec prennent 90° sans soucis ou il faut cacher les prises d'air ponton pour un temps de 20°C? Car moije dépasse jamais les 80 alors je cache et ca monte guère plus eau.. Peut etre que mon mano de tempé est incorrect ou ma sonde... ?
a+

(Pour info, kit de révision de maître cylindre 25€ et ca se fait tout seul)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du peu que j'ai pu en voir la sonde "baigne" avant le calorstat ; constaté : le moulin monte en température un peu au-dessus de 80° et redescend à env. 75° après les radiateurs chauffent franchement (calorstat ouvert )l'eau chaude issue du bloc circule. Le débit de purge d'air du bloc n'est pas négligeable (entre l'amont calorstat et le pot de dégazage et normalement accélere le rechauffage du bloc au détriment des radiateurs d'ailleurs) ensuite l'ensemble grimpe en temp et faut arréter les frais : pas de roulage pas de refroidissement .
Cela c'est dans le garage sans charge bien sur.


la doc Ford dit calorstat début d'ouverture 85 à 89 °
pleine ouverture 102 +- 3°
Si c'est celui ci qui est monté ; pas vérifié mais ca semble ouvrir plus bas

Si tu as des doutes la méthode à l'ancienne : la casserole , le gaz et le thermometre alcol ou mercure , tu colle le thermostat dans la casserole , tu chauffe tu le verras s'ouvrir ; là tu releve la temp avec le thermometre.
Pour la sonde idem tu prends un indicateur de temp de tableau de bord (sont tous pareils) tu alimente en 12 v trempes la sonde et tu la vérifie par le thermometre (n'attends pas de réelle précision de ce genre d'instrument : le "mano")

Derniére possibilité le calorstat a été retiré sur ton auto (c'était i interdit par le règlement...ne rigoles pas ) ou un trou a été pratiqué sur le calorstat car l'ancien proprio avait peur qu"il traine à s'ouvrir et ou avait ainsi contourné le réglement....

dernière info et il est important de le savoir : une sonde de temp d'eau mesure ou alarme ne fonctionne que si elle baigne dans le jus !!! en clair si tu perds de l'eau et qu tu chauffes ta sonde est aveugle !!!
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, a 80° il doit y avoir un leger soucis car le moteur tourne à 88° en permanence sauf, comme ce fut le cas en debut de saison (coupe de France a Dijon le 31 mars), 1ere seance d'essai le matin a 8 h 30, temperature a 0°, donc tempé d'eau très basse.

J'avais changé la sonde il y a 2 ans, pièce Ford à 15 € me semble-t-il, et il me semble que ton mano est a aiguille, donc la solution de test de Denis est la meilleure effectivement.

@+
laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne ne bricole sa voiture pendant l'hiver ? pas de coup de peinture ?

vous m'impressionnez tous a vouloir faire des tours de circuit en Décembre alors que moi j'ai tout sorti pour changer ce foutu reservoir d'essence qui vient du reste de me parvenir tout beau, tout neuf, valable jusqu'en 2013. Qui-zy-viennent au controle technique !!

Sachez également qu'au niveau reglementation cela bouge coté FFSA.

Hans obligatoire (avec casque homologué) à partir de 2010.

En ce qui concerne les voitures en chassis tubulaire, il va y avoir toute une serie de renfort à apporter a nos autos dès 2010.

du genre, apposition d'une plaque de tôle rivetée sur les flancs du chassis (coté pilote vers le bas), refort des pontons et j'en passe.

laisssons passer 2009 deja.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, tes infos de renfort chassis proviennent de quelle source ? Concernant le Hans en 2010 ca fait un ptit moment, et c'est une bonne chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent ,

Comme Gwenael je suis plus qu'intérréssé par la source de tes infos
si tu as trouvé cela sur le net mets nous le lien sur le forum.

Qui dit renforts dit fixation des renforts ; souder des pattes pas question , riveter après percage des tubes.... bien que la plaque de "dossier" soit ainsi fixée sur la mygale c'est pas terrible ; reste des colliers facon colliers d'échappement sur les tubes c'est le moindre à mon sens.

Pour le Hans ca se mijotait depuis un certain temps ; question secu cela vas dans le bon sens ; quand au prix , je vais une foie de plus jouer les radins , mais il me parait rien qu'un peu surfait !!!!

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez voir sur le site de mon ASA :

asacar.eu

et vous trouverez les nouveaux articles de la reglementation, il y a même les dessins.

En ce qui concerne le prix du Hans il faut dire plusieurs choses, oui cela va dans le bon sens, ensuite c'est un élément en carbone donc un peu plus couteux et enfin s'il devient obligatoire nos amis revendeurs vont s'arracher les clients a coup de promo donc patience, le prix va baisser c'est logique.

Le problème et que certain devront changer aussi de casque !!

@+
laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas lundi mais samedi Laurent.
S'il neige trop je prendrai mon vieux chenillard au lieu de la Mygale
. De plus il est déjà conforme 2009 pour les renforts latéraux (tôle de 4)
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vendu la rondeau, la mygale est également à la vente pour remonter une van diemen qui dort depuis qu"elle s'est malencontreusement coinçée sous un rail de sécurité dans le col st pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je suis content pour toi Patrick si ta rondeau est partie, la mygale, elle, partira avec peut etre plus de difficultés, il y en a quelques unes a vendre en ce moment j'ai l'impression.

A propos, messieurs, je vais lancer un beau petit sujet qui va tous nous diviser mais en même temps tous nous faire rire (c'est le but !)

MYGALE ou VAN DIEMEN ???????????????????????????????????????

QUOI QUE C'EST LE MIEUX COMME AUTO ????

@+
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je disais à Laurent je suis en plein dans les exams (les derniers de ma vie..) jusqu'à jeudi. Donc résultats du sondage avec des news toutes fraiches jeudi après midi.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premier roulage avec la mygale samedi dernier à Ales.

Patrick avait fait un break à son hibernation et était venu à pieds .
Daniel Gas avait amené sa mygale et a , ainsi que madame , fait rouler son auto.

Démarrage à froid laborieux , vais m'équiper de start pilote si ca continue !! sur le ralenti il ne cause pas le bougre , j'ai peur de le noyer ; il finit par se lancer comme un vieux diésel , papillon pas mal ouvert et crache comme un cargo russe. puis apres c'est bon. A chaud pas de probleme.

Avec mes avon bien secs c'était un peu holiday on ice .puis une fois qu'ils ont réussis à chauffer (un peu y avait 4° sur la piste) cela devenait gérable. Au mileu des autos diverses et variées pas question de provoquer trop le bestiau.

L'après -midi j'ai fait rouler mon joker qui s"est arrété quand la pompe a essence a commencé à désamorcer...

Laurent avait raison : c'est comme le vélo tu retrouve vite tes repères et tes sensations.

Prochaine roulette prévue début février sauf changement.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messieurs, chers Amis pilote,

Ces quelques mots pour vous souhaiter un JOYEUX NOEL, où j'en suis certain, ce bon vieux Père Noël n'oubliera pas dans sa hotte de vous amener du WD40 ou autre Pagid que vous lui avez commandé.

Et n'oubliez pas de ne pas trop manger sous peine de fausser votre rapport poids/puissance 2009 !!

UN JOYEUX NOEL !!! santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin un petit moment de calme pour dire que les traveaux de ma trotinette avance (doucement )et vous souhaitez pleins de bonnes choses pour l'année à venir.
Vivement nos premiers roulage.
LAURENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messieurs, Bonne et heureuse année 2009, ou je vous le souhaite, tous vos desirs s'accompliront. Et n'oubliez pas de lustrer vos autos car une grande saison se profile devant nous.

@+
laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,et bonne année à tous en espérant pouvoir faire quelques courses avec ma mygale de 94 que je viens de récuperer.

Quelqu'un a t'il les dates pour tourner à ledenon et au pôle mécanique d'Alès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...