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Dominique Bourg

Utilisation du tableau de bord de la SJ 96

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Bien que nous ayons pu démarrer notre nouvelle locataire, nous avons encore de nombreux points à éclaircir. En particulier l'utilisation du tableau de bord.



J'imagine que ce qui est gradué jusqu'à 9 est le compte tour, bien qu'il soit indique "x100". Est-ce que c'est les centaines, alors que les milliers sont indiqués au centre, d'où l'anotation "x1000" ?

Que signifient les voyants "shift" et "gear". Je comprends bien qu'il s'agit des vitesses et de la boite, mais que veulent-ils dire ?

Autre question, à quoi serve les boutons de droite "Maxi" et "On".

Il y a également un interupteur dont j'ignore l'utilité en bas à gquche avec le coupe-circuit et la commande de l'extincteur. le Voici :




Et enfin une commande (verte), à droite cette fois, reliée par cable à la pédale de frein. Ets-ce un répartiteur ? :



Si il y a d'autre choses à dire sur le sujet n'hésitez pas...

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Salut,
pour ma part je ne peut que t'aider sur la poignée verte, c'est la répartition de frainage, R pour "rear", et la fleche qui dit, "si tu tourne dans ce sens tu en met plus sur le "rear"

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Merci, c'est bien ce que je pensais. Il faut que j'aille faire un tour du côté du pédalier. J'y est juste glissé la main pour suivre le câble, et il me semble que le contre-écrou au bout n'est pas serré.

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As tu des références concernant ton tableau de bord? A voir avec Denis... je crois qu'il a le même d'après une photo que j'avais vu mais je n'en suis pas sur... euhh... les Mygaleux au secours?!!
++

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Messieurs, vous semblez oublier que les Alsaciens sont sympa et donc, y vont vous expliquer :

Repartiteur, tu tourne vers la gauche, tu mets plus frein à l'arrière (rear), inversement tu tournes vers la droite tu mets plein de frein vers l'avant (front), met y un autocollant en français si tu veux car en roulant tu as des fois du mal a lire dico et à reflechir dans quel sens actionner la molette.

Le compte-tours : le bouton "maxi" ne sert absolument a rien, mais lorqu'il est enclenclé il met l'ensemble du compte-tous en mode "défaut", c'est en tout cas mon cas. Le bouton "ON" te permet de mettre l'auto sous alimentation avant de demarrer avec le bouton "START" a gauche (encore faut'il que le coupe circuit soit ouvert)

les 2 Leds "SHIFT" et "GAER" fonctionnent en même temps, elles indiquent 2 choses : soit l'auto est au rupteur (les Leds s'allument 100 tours avant le rupteur) soit tu as une anomalie sur le moteur. Exemple, si la pression d'huile descend sous 1 bars, cela peut arriver quand l'auto est au ralenti, les 2 leds s'allument, j'ai deja remarqué cela

Pour le régime, c'est ce qui indiqué au centre , X 1000, avec un rupteur aux alentours de 7100 tours.

Autre chose, l'interrupteur noir que tu trouve sous la poignée d'extincteur ne sert a rien, j'ai le même.

Quand tu demarres, au bout de quelques minutes seulement la tempé d'eau (voyant à gauche) se met en route, la tempé s'affiche seulement vers 40°, la tempé d'huile quant à elle ne s'affiche que bien plus tard, souvent sur la piste après qques KM..................sympa ces Alsaciens !!

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Merci Laurent... Je comprends maintenant pourquoi personne ne trouve ce tableau lisible... Et deux interrupteurs qui ne servent à rien! C'est original.

Et ceci, placé dans l'habitacle à côté de la commande de boite... Est-ce une prise pour le Pectel ???

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Ca ca ressemble à l'arrivée de l'extincteur habitacle. Tu en as un dans le compartiment moteur et un dans l'habitacle. Tout doit partir de l'extincteur... Mais ce que je comprends pas c'est que l'on distingue l'arbre de commande de boîte, qui est à droite, donc placé comme ca cette sortie serait orientée de façon a asperger de derrière le pilote... Normalement elle est placée devant au tableau. Tu confirmes que ca provient de l'extincteur Dominique?

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Je te confirme qu'in s'agit de la buse de l'extincteur de l'habitacle, l'autre se trouve au niveau moteur. Un conseil, fait verifier l'extincteur car il doit être controlé chaque année, puis assure toi que la goupille soit otée le jour tu roule. Moi j'ai l'ai enlevée une bonne fois pour toute, faut juste faire gaffe que personne ne joue avec les tirettes, mais au moins il fonctionne au cas où.

Je crois qu'au niveau reglementation un extincteur est valable 5 ans, doit être controlé chanque année, idem pour les sangles c'est 5 ans, et les commissaires me vérifie a chaque fois sur ces 2 éléments.

J'ai noté a Dijon en mars dernier que les contrôles devenait moins superficiels qu'avant, faut en tenir compte.

Si tu as d'autres questions n'hesite pas dominique.

@+
laurent

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Effectivement, contrôle bien que la buse asperge le devant du pilote, j'ai aussi l'impression que celle-ci est mal positionnée.

Si tu fais contrôler l'extincteur, de toute façon tu vas devois sortir l'ensemble et tu pourra repositionner les buses parfaitement (celle qui asperge le moteur devrait se situer juste au dessus du reservoir d'essence coté admission).

@+
Laurent

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Effectivement tout ceci est bien relié à l'extincteur. il y en a une dans le compartiment moteur et l'autre légèrement en avant du pilote à droite. Je réinstallerai tout cela correctement lorsque ce sera controlé.

Merci à tous,

Et à bientôt pour de nouvelles questions...

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Oh qu'il est bien ce tharsys.........surtout ne chechez plus de pieces pour lui il n'est plus fabriqué mais si vous voulez acheter le meme pour un airbus la société tharsys se mettra en 4 pour vous satisfaire ! résultat de mon coup de fil chez tharsys "c'est tres ancien et la personne quil'a développé a quitté la société " avec les plans ????.

allez jeter un coup d'oeil sur leur site par curiosité

Plus sérieusement de nuit l'est surement bien mais de jour pour la visibilité c'est la cata.

lorsque le bouton maxi fonctionne il est sensé afficher les maxis pressions /temps et rotations vilo sur le dernier fonctionnement valeurs conservées 1 heure et qui s'effacent ensuite ; jamais vérifié pour ma part mais c'est ce que m'a dit la personne qui m'a vendu l'auto. Pour le "rain" c'est le commut du feu de pluie.

Denis

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Sujet extincteur ; extrait du FFSSA circuit:

Les informations suivantes doivent figurer visiblement sur chaque extincteur :
capacité,
type de produit extincteur,
poids ou volume du produit extincteur,
date de vérification de l'extincteur : deux ans maximum après la date de remplissage ou après
celle de la dernière vérification.

7.1.7. Chaque bonbonne d'extincteur doit être protégée de façon adéquate. Ses fixations doivent être
capables de résister à une décélération de 25 g. Seules les fermetures métalliques à dégagement
rapide et avec des sangles métalliques seront acceptées.

7.1.8. Les extincteurs devront être facilement accessibles au pilote et au copilote.

7.2. SYSTEMES INSTALLES
Ces systèmes sont fortement recommandés pour les voitures T1A.

7.2.1. Chaque voiture doit être équipée d'un système d'extinction figurant dans la liste technique n° 16 :
"Systèmes d'extinction homologués par la FIA ".

7.2.2. Chaque bonbonne d'extincteur doit être protégée de façon adéquate et doit être située dans
l'habitacle. Dans tous les cas, ses fixations doivent être capables de résister à une décélération de
25 g.
Tout le système d'extinction doit résister au feu.
Les canalisations en métal sont obligatoires, les canalisations en plastique sont interdites.

7.2.3. Le pilote assis normalement, ses ceintures de sécurité étant attachées et le volant en place, doit
pouvoir déclencher tous les extincteurs manuellement.
Par ailleurs, un dispositif de déclenchement extérieur doit être situé près de l'interrupteur de coupe-
circuit, et non combiné avec lui.
Il doit être marqué de la lettre "E" en rouge à l'intérieur d'un cercle blanc à bordure rouge, d'un
diamètre minimal de 10 cm.

7.2.4. Le système doit fonctionner dans toutes les positions.

7.2.5. Les ajustages des extincteurs doivent être adaptés à l'agent extincteur et doivent être installés de
façon à ne pas être pointés directement dans la direction de la tête des occupants.

cherchez votre bonheur

Denis

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Merci mon Denis pour toute ces belles explications sur l'extincteur, confirme moi juste que la validité c'est 5 ans a partir de la date d'achat. Il dit rien le reglement ? et la capacité de la bonbonne, je crois qu'il y a un mini obligatoire en monoplace.

Tout ça quand même pour vous dire que je vous souhaite a tous de jamais en avoir besoin !!

@+
laurent

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Voilà ce que dit l'article 253.7 de la fameuse annexe J à ce sujet :

7.3.5. Les informations suivantes doivent figurer visiblement sur chaque extincteur :
- capacité,
- type de produit extincteur,
- poids ou volume du produit extincteur,
- date de vérification de l'extincteur, qui ne doit pas être plus de deux années après la date de
remplissage ou après celle de la dernière vérification, ou date limite de validité correspondante.


Je n'ai trouvé aucune référence à l'âge des extincteurs, ce qui personnellement m'arrange vu le prix de ces petites choses là.

Qui est habilité à faire cette vérification ?

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