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Gépéto1

boitier electronique zetec Ford puis Pectel

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Salut à tous,

A ma connaisance

2 types de gestion cohabitent sur nos autos :

1 la gestion Ford , avec le faisceau Ford de 93 à 95 (ou96?) inclus qui limite le regime à 7000t/mn.

2 la gestion Pectel T2 "formula Ford" avec son propre faisceau et les extrémités  ,capteurs , actionneurs du faisceau Ford depuis 96 ou 97 ?qui limite le regime à 7200t/mn.
De Source Palmyr
.

je connais malheureusement le problème pour y etre confronté actuellement (ma Pectel est  aux abonnés absents ...)
Pour info Palmyr en a 3 en carafe et Sirius en a aussi en carafe.
Elles sont introuvables en occas car les gamins les recherchent pour "tunninger" leurs moteurs de Fiesta.
Le gentil M Pectel qui a sous traité (pour lui c'est du vieux matos) demande 350£+ tva pour la reparer et 850£+ tva pour un neuf !!!

ceci pour amener le pb des distributions de gestions avant chaque course , principe sur lequel je suis tout à fait OK. mais dejà va y avoir pb d'échanges entre gestions Ford et Pectel.

Pour ma part la Pectel commence à tellement me gonfler que je me pose la question de la virer pour passer  en motec ou en sybel qui sont bien mieux distribués en France. Seulement là je vais ouvrir la porte à la polémique , j'en suis bien conscient , un zetec au max  sort plus de 200cv (allez voir sur les sites anglais) . Pour ma part ,vu ma démarche auprès de vous tous , je n'envisage pas de truander les p'tits copains , mais si je fais la modif , je n'aurai que ma bonne foie popur vous garantir que je n'ai pas "tiré" sur le bouilleur et vous ne serez pas obligés de me croire ; c'est légitime.
Ce que je veux aussi faire passer par ce post c'est qu'il y aura 2 niveaux de "performances" moteur les "Ford" et les "Pectel" en cas de casse d'une gestion Ford on en  trouve à 50€ sur Ebay. Casse Pectel tarifs ci-dessus sans réelle garantie de fiabilité sur un produit dont visiblement Pectel se désintéresse.
Donc sans vouloir porte la poisse aux "pecteleux" c'est un pb auquel vous risquez etre confrontés.

Denis

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Ben on tourne autour de 1000 à 1500€ glurp

Y'a le Sybel qu'est moins cher , sous réserve qu'il soit compatible

http://www.skynam.com/voir_cat.php?id=7

mais avec lequel on peut faire des "conneries" casse moteur en le paramétrant
cf YJC José Cossuet  du pôle meca d'Ales àvec lequel j'essaye de démerder la Pectel

M'enfin suis pas completement dupe il est agent vipec alors il tire un peu la couverture vers ses produits cela se comprend.

le site de Pectel pour info   lien mort  en 2014
http://www.pectel.org.uk/
en quand tu vas cliquer dessus ca te renvoie à la boite qui les a rachetés...

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Salut Denis,

Je crois qu'on a eu le même problème. Je suis tombé en rade subitement de calculo. Je suis en train d'en racheter un, la personne avec qui je suis en relation chez Pectel m'en vend un à 50%. Visiblement c'est quasi inutile de leur envoyer les anciens (boîtier tout en alu strié). Ils ne veulent même pas tenter une réparation, c'est un neuf tout de suite (sauf un pectel récent). Personne n'en a d'avance, je confirme... Je n'ai pas entendu parler de différence de perfo par contre. A vérifier.

a+

Gwenaël

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Alors là tu m'interesse Gwenael !!!

j'y ai déjà mis 150€ pour du beurre ; le détail de mes déboires sort du cadre du forum je vous ferai un mail pour vous expliquer tout ca.

Pectel donc ton interlocuteur serait -il M. Phil Lanes phillip.lanes@ntlworld.com

c'est vers lui que m'a aiguillé Pectel ; tu lui a promis de lui faire chanter le God save the Queen au zetec pour qu'il te fasse ce prix.

mon boitier est aussi un boitier 1ere generation en alu ; pour ceux qui sont concerné faites gaffe il prend l'eau que c'est pas permis ; la pile de 3,6v se colle en court jus , par electrolyse bouffe tout ce qui est autour d'elle , et une foi qu'elle est à 0 volt adieu la ram plus de moteur car l'eprom ne contient que les parametres de combustion , pas la gestion des actionneurs.

autre info le soft de parametrage de ces pectel s'appelle "descpro" et celui d'extraction des données "datalog" ; j'ai la doc ; mais pas le soft.....introuvable sur le net même par "les chemins de traversse". Y'aurait un mot de pass pour rentrer dans la gestion.

Il est possible de revenir à la gestion Ford mais adieu le tableau de bord Tharsys monté sur les mygales 97. faut tout recabler , ca reste faisable , je me pose aussi la question; un vieux compte tours ;une presssion d'huile et une temp d'eau c'est encore trouvable aux puces si, si (j'ai déjà le compte tour 1€)

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Bonjour,
Je vais prochenement metre en route une FF équippée d'un pectel, elle n'a pas tournée depuis longtemps, quelles sont les précautions à prendre avec cette gestion?

Est ce que si je débranche la batterie, ouvre le boitier pour changer la pile je risque de perdre des données?

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Salut Patrick,

Est ce que ton calculo fonctionne? (sur une autre voiture..) Si on on tente de changer la pille je crois que la carto s'efface. Chez Pectel (si j'ai tout compris..) qd je m'étais renseigné pour changer le mien, dès que la pile est morte, ils la changent et réinsère la carto.. (je pense que c'est pour éviter que ce soit bidouillé)

++

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En fait tu as 2 parties sur la pectel

-l'eprom qui comme son nom ne l'indique pas ne s'effaceras pas par absence de tension . Du peu que j'en ai pigé elle gere tout ce qui est parametres de combustion sans avoir d'action cohérente sur les actionneurs : illustration : pas d'eprom a la mise sous tension allumage permanent sur le cyl 4 et ouverture permanent injecteur 1 !!!! si la eprom y est mais que ta RAM est éffacée il ne se passe rien.

La RAM qu elle a besoin d'un minimum de tension pour ne pas s'effacer sur les premieres pectel T2 en boitier alu genre montage en kit la battreie est une varta 3/v15H (3,6v 12mah metal hydrure durée de vie 6 ans à 20°c et 3 ans à 45°c lors des cycles de charge ) dispo chez n'importe quel revendeur electro. Ca n'a surement pas du changer sur les nouveaux boitiers

un moyen tres simple de savoir si ta gestion est O.K. : a la mise sous tension ta pompe a essence démarre puis s'arrete lorsque le pressostat du bout de rampe a basculé (2,7bars env) . Si t'as pas ça quasi sur que ta RAM est éffacée.

En revanche si ta gestion fonctionne et que tu sais qu'elle date de mathusalem change la batterie fissa en maintenant la tension sur la RAM impératif mais attention c'est de la technologie MOS ca deteste les courants forts donc pour éviter tout risque ne soude et ne dessoude qu'apres t'etre mis au potentiel de la masse du circuit et fer à souder débranché du secteur.

Si tu te loupes ben tu feras comme Gwenael et moi tu donneras 600€ à m'sieur pectel
. info : les vieilles gestions ils les collent à la poubelle donc l'état dans lequel tu leur envoie ils s'en foutent : Nous , avec José on avait pétassé dedans car le circuit imprimé avait été bouffé par la batterie justement.

Denis

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Merci à vous pour ces précieuses infos, en espérant que ma pile à moi soit à la bonne tension pour que mon cerveau envoi les ordres ad-hoc à mes gros doigts préssés d'appuyer sur le boutton START, ce qui n'est pas le plus simple dans l'histoire. study

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Bonjour,

Bon est bien voila apres quelques petits travaux (6 mois avec de long temps mort), elle demarre plus!
A la mise sous tension via le coupe circuit RAS
A la mise "ON" rien ne ce passe et là ca me gene, la pompe a essence reste muette. Apres vérification le relais n'est pas excité!

Cela resemble fort a ce qui est d'écrit sur ce post.
Durant les travaux le pectel était au sec , mais deconnecté.
j'ai ouvert, tout propre et la tension sur la pile et correcte 3.2v


Reste que j'ai aussi un connecteur carré sur le coté droit au niveau du reservoir qui n'est pas connecté. Est ce normal ? Suspect

Avez vous d'autres tests a faire ?



Merci par avance

Philippe

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Bonjour Philippe,

Je t'ai fait un mail avec de la doc .
Fonction supposée du connecteur non raccordé : le branchement d'un PC pour paramétrage et surtout contrôle de la conformité de la Pectel
Doit correspondre aux broches 7&19 TX/RX  , une masse et peut etre un 12v pour le soft DESCPRO de Pectel.

Précision : sur Mygale la pompe à essence est , je crois, pilotée par relais via la borne 20 ou 4 ? du Pectel et le pressostat de bout de rampe à injection (inspiré du schéma calculo Ford 1994) .
               Sur Van Diemen j'ai vu  alim  directe du coupe circuit (toujours avec pressostat de bout de rampe à injection (inspiré du schéma calculo Ford 1994) pilotant l'excitation relai.

Denis

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Je ne vais pas revenir sur ce que je crois avoir compris du fonctionnement du calculo voir mes posts au-dessus

Quelques photos et renseignements sur la ou plutôt les Pectels

1ere génération photos ci-dessous l'emplacement pour  circuit intégré vide est celui de l'Eprom : remarque sur les caractéristiques de la "pile" qui est en fait un accu dans la rubrique "life expectancy" on peut lire "up to 6 years"à 20°C ; en clair après 6 ans c'est la loterie nationale !!!!et  il y en a qui fonctionnent encore!!




2eme génération photos ci-dessous
elle est quasi 2 fois plus petite que la 1ere génération , la technologie employée n'est plus la même ( normal la technologie a bien évoluée depuis la première version) l'accu non plus pour lequel je n'ai pas trouvé de données d'espérance de vie....alors je croise les doigts.
Elle est particulièrement garnie en silicone plutot dur à l'intérieur , pas simple pour remplacer l'accu tout en maintenant la tension.







Plus d'infos techniques sur la F zetec et Pectel chez nos camarades :

http://www.formulafordzetec.co.uk/formula_ford_zetec_015.htm

remplacement de la gestion (par le sous-traitant de Cosworth qui a absorbé Pectel puis P&I research) : pour info phil54 s'en est pris pour 1028£ en 2011.

Si cela peut ouvrir des pistes à un connaisseur succeptible de nous les maintenir pour un cout raisonnable faites le savoir sur le forum . la Pectel c'est le tendon d'Achille de la FFZ.
Denis

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contacté nos amis de
.formulafordzetec.co.uk à propos de la pectel :

Bonjour,
Nous aussi , nous sommes encore quelques uns a faire rouler nos Formules Ford zetec en France .
Nous rencontrons des problèmes pour assurer la pérenité de nos gestion Pectel T2 .
PI research n'éxiste plus , a été comme vous le savez , absorbé par Cosworth qui se désinteresse de cette gestion ne la fabriquant plus.
ma question est celle-ci : comment procédez vous lorsque vos T2 tombent en panne (panne causée à 90% par la mort de l'accus de sauvegarde de la RAM d'ailleurs pour la première generation de T2) .
le problème se posera aussi surement dans le futur pour la deuxième génération de T2
Avez vous dans vos contacts des gens capables de réparer la T2 ; accepteriez vous de me communiquer les adresses de vos réparateurs ?


peut-etre une bouteille à la mer ? Dans l'intéret général , j'attends une réponse
bien sur j'en ferai part ici.
Denis

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Non rien jusqu'à maintenant , mais on a d'autres pistes levées par Claude dans sa quête du "graal" avec ou sans pectel (DTA) ; cout à peu près idem remplacement pectel 100 à 1200€. le gars est dans le Var , mais il faudra passer au banc une auto avec une pectel qui fonctionne pour établir la courbe de puissance type.
Principe bien sur pour ne pas ouvrir des possibilités de dérives quoique les injecteurs d'origine ne sont , parait il , guère capables de passer plus de jus.

ci-dessous le lien de la boite qui assure la maintenance actuelle des Pectel t2 ; Cosworth n'assurant plus le SAV !!!!

http://www.racetuners.com/services/pectel-engine-management/

Denis

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Vu le cout que demande le concessionnaire anglais de Cosworth , Patrick ce WE à Ledenon a suggéré de creuser la piste du repassage en gestion Ford pour péreniser nos autos. Pourquoi pas.

Car même les gestions "2e génération" ne semblent plus fiables : illustration celle que m'avait gentiment prété Kosma pour Guillaume ce WE.

A tout hasard , car pour Ford nos auto sont de l'antiquité , J'ai contacté Jérémie , propriétaire d'une VD 96 et qui bosse chez Ford ; ma question : as tu possibilité de trouver un vieux stock invendu de faisceaux moteurs Ford , pour gestion Ford bien , sur par le biais soit du stock France ou Europe ou d'un reliquat stocké chez les concessionnaires.

Il doit me tenir au courant s'il a du concret.

Denis

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La liste des calculateurs (ecu pour les anglais)

Escort/Orion 1.8 litre 16 Valve 92-93 92FB12A650BC XEF2FBBC 130BHP

Escort/Orion 1.8 litre 16 Valve 92-93 92FB12A650BD XEF2FBBD 130BHP *COPY*

Escort/Orion 1.8 litre 16 Valve 93-94 92FB12A650BE XEF2FBBE 130BHP *MONK*

Fiesta RS1800 16 Valve 92 92FB12A650DC XEF2FBDC 130BHP

Fiesta RS1800 16 Valve 92-93 92FB12A650DD XEF2FBDD 130BHP *ALSO*

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Exemple de kit ; dans le lot tu as ( à vérifier tout de meme); un moteur, un calculateur, un faisceau, un catalyseur... une sonde lambda, une bobine, ....peut etre meme; une pompe à essence, une batterie pour la voiture qui te traine péniblement a ton dur labeur, une colonne de direction retractable (pour les course de cotistes c'est obligatoire), un embrayage, un essieu pour faire une remorque bagagere avec ses 2 roues de secours, 2 fauteuils pseudo baquets pour le garage, une poignée de fusible, un sac de relais, des ampoules et....un disjoncteur a innertie, j'en ai encore oubliés; des miroirs de retro (toujours utiles quand on mécanique), des sangles solides (les ceintures), des ventilateurs 12v ( ça doit en jeter en prés grille, le mecano qui pose son ventilo devant ton ponton, ça fait formula one).

http://www.leboncoin.fr/voitures/666068746.htm?ca=13_s

 lol! 

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c'est peut etre une 115cv 6500tr
mais ne serait-ce que pour le bloc et les capteurs ca vaut déjà le coup et le casseur te refilera 70€ pour la "dépouille"

Denis

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Oui le gas n'a pas l'aire de savoir ce qu'il a !!
a la question "qu'est ce que c'est comme moteur ?" il m'a repondu un essence !!!!!! super
mais je le lache pas ! aprés si le trafic est en ordre de marche ...... j'y cours !

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Ca ne permet pas d'en sortir...de la Pectel mais dernières news pectel cosworth par Claude:

Salut Denis,
Cosworth me propose une version 2 : La référence est 01E-500200-F et le prix est de £790.

01E-500200-F c'est bien les notres.

Denis

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A acheter une auto complete il faut absolument le moteur 1.8 RQB (des fiesta xr2i et escort xr3i), c'est le seul à avoir les pisette d'huile sous les pistons, et seul les boitiers de ce moteur ont le limiteur à 7250

RQB c'est gravé (frappé?) sur le bloc moteur du coté le plus proche de la bv

imperativement verifier que ce soit un RQB

te precipite pas sur la mondeo, tu risque de ne conserver que le faisceau qui ne serra pas forcement le bon (edis intégré ou non en fonction des années)

Avec les pectel vous avez le boitier EDIS, ou il est integré dans la pectel (le edis c'est le module d'allumage un truc noir gros comme un paquet de clop) ?

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En effet Patrick c'est pil poil le type du modele dont sont issus nos bloc + équilibrage et cotes mini chez Scholar ou Zagt.
Pourquoi pas le RQC ?

La Pectel attaque directement la bobine d'allumage par 2 sorties vu que le systeme d'allumage est à "étincelle perdue".


Denis

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merci les gas pour ces infos !
effectivement si il n'y a que le bas moteur de la mondeo qui conviens je vais m'abstenir même a 16000 !
je regarde cette xr3i de plus prêt !
sinon 790livres + le change et la tva ........... ça nous amene au même prix ou pas loin de la solution DTA !!

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Réécris à Claude pour en savoir plus HT ou TTC Port inclus

Donc 810£ port et tva inclus

Denis

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Salut a tous,
J'ai fini par acheter un faisceau/boitier origine de 93/94 pour remplacer ma Pectel de 98 !
Le montage c'est fait plug and play, c'est même un peu trop facile !
toutefois je n'ai pas encore tenté de la démarrer !

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Vérifie bien les + et les masses dans le connecteur qui va sur le calculo, et le gros fil de masse entre batterie et chassis. J'ai déja cramé 2 ou 3 calculos en me précipitant.

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ouai je vais d'abords aller voir chez le garagiste a côté s'il a pas une valise diagnostique compatible (d'ailleurs il faudra a terme que je trouve le matos pour interroger le boitier il parait qu'on peut recuperer t°c, tour minutes ...etc) !!
j'ai deux prise diag une "auto diagnostic" et une "FDS 2000" qu'est ce que c'est ??
sinon j'ai tenté de vérifier les masses ! j'ai deux masse et elle sont relié au boitier a des fiches non affecté (sur mon schema rta EEC IV)

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"auto diagnostic" ce doit etre pour brancher le boitier STAR qui était le premier modele de "valise" de diagnostic chez ford, qui affiché seulement des codes.

l"autre prise doit etre pour brancher le FDS 2000, la "valise" évolution 2, elle était assez ...surprenante, les traducteurs avait du etre débauchés du service DRH, elle donné des instructions du genre "déprimé la pédale acélérateur" ou bien "priere d'utiliser l'air conditionné".

20, 40 et 60 doivent etre à la masse
5 + APC
1+ permanent

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Merci Patrick,
J'ai (a priori) bien des masses en 20,40 et 60
et un plus en 1, par contre permanent ??
et j'ai pas de plus APC en 1 .........et pour être honnête je vois pas du tout ce que ça peut être ??

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on viens de passer la journée a tout refaire !!
On arrive a lancer la pompe a essence vie le relais !
Mais rien a faire on a pas d'allumage ?? le truc bizarre (entre autre) c'est que la borne 7 de l'edis4 devrai nous donner un - et rien a faire on la trouve pas c'est peut être ça qui merde !!

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Dans les connecteurs qui se branchent à rien, tu as quoi?
Je pense au contacteur a inertie

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j'ai un problème avec la borne 30 de eccIV aussi et la borne 11 de edis4 qui doit aller au compte tour ! je sait pas ou ça va ??

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A l'attention de ceux qui reviennent à la gestion Ford (j'en ferai peut etre parti un jour ...)

Trouvé ce site anglais sur le net :

http://www.atpelectronics.co.uk/

cherché sur leur site  la ref / 92FB12A650BC et trouvé :

http://www.atpelectronics.co.uk/search/results.html?manufacturer=&vehicleref=92FB12A650BC&atpref=&submit=Search

Je les ai contacté :
Hello,
What is your price for this ECU 92FB12A650BC or BD
and what is your price to repair this ECU ?
Best regards
Denis

Voici leur réponse :
Good Morning.

We can supply the part you require. The cost is 95 GBP plus 25 GBP shipping cost.

We accept payment by Visa , Mastercard , Paypal or Bank Transfer.

Best Regards

Mike

Ce qui fait la gestion rendue à 151€ A ce prix (rajouter un edis IV et le faisceau à la casse )cela vaut le coup de faire la conversion de la voiture.
En revanche il ne m'ont pas répondu pour le prix d'une réparation il est vrai que cela peut varier selon la casse.
Denis

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En comptant large, ça fait la conversion à 250€, c'est pas si cher !
De notre côté, le moulin a démarré avec le nouveau faisceau cheers mais heureusement qu'on a été aidé par un type s'y connaissant en électronique, on aurait sinon galéré plusieurs semaines. C'est pas hyper sorcier finalement, mais il faut des bases dans le domaine.

Gageons qu'on ait la fiabilité de notre côté maintenant ! Rolling Eyes

Il est probable en tout cas que la pérennité passe par cette opération...?

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Bonjour,

J'ai retrouvé 2 disquettes, qui contiennet des fichiers PECTEL, ancienne et nouvelle version. Par contre je ne sais pas comment les exploiter. Si qq est intéressé par l'envoi de ces fichiers (qui ont pour nom datalog, install...), faite moi signe.

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