Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dominique Bourg

Baquet - Polyuréthane en RP

Messages recommandés

La transformation de ma remorque avançant gentiment, il n’est pas impossible que nous tentions d’aller faire un galop d’essai le 16, pendant que vous roulerez en peloton à Bresse.

Pour cela il faudrait que je puisse faire un baquet la semaine prochaine. Savez-vous où je pourrai trouver du polyuréthane en dehors de chez Oreca ? Si possible en région parisienne…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Dominique,
tu peux trouver de la mousse polyurethane pour le moulage d'un siege chez Automobiles Martini a Magny cours
tu demandes le magasin et jean luc te conseillera.
a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Dominique
il y a aussi la solution " eco " grand sac poubelle et bombe polyuréthane LEROY MERLIN ou CASTO

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais que le polyuréthane en bombe n'était pas assez dur ?

Magny-Cours ça me fait un peu loin dans la semaine

Merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dominique
Suivant les bombes, elles different par leur densité

a + laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le top du top ce sont ces produits associés :

RESINOL AL 759 et URESTYL 10

1 litre de chaque melange vigoureux dans une gamelle et ensuite le sac poubelle de 100 "gros travaux" pilote en place la reaction demarre en env 5 mn (lie à la temp ambiante)

je les ai trouvé sur Montpellier env 60€ les 4 bidons d'1 litre (2X2) mais ils doivent bien etre trouvables ailleurs (fabriquants de piscines )

prevoyez de l'acétone a coté si le produit deborde du sac poubelle

ensuite retaillage au cutter et scotch large pour "emballer" le "baquet"

doc tech ci dessous :


RESIFOAM AL 759 / 10


Mousse rigide de polyuréthanne destinée à l’isolation thermique.

DESCRIPTION

Resifoam AL 759 / 10 est une mousse rigide de polyuréthanne appropriée pour le remplissage d’éléments par coulée in situ.
Applications: Isolation industrielle; Remplissage de cavités, containers, cuves de stockage, réserves de flottabilité, bouées, calorifugeage … etc.

Resifoam AL 759 / 10 est obtenue par réaction chimique entre les deux composants liquides RESINOL AL 759 et URESTYL 10.
Resinol AL 759 est le composant polyol (anciennement référencé RESINOL PP1609) et Urestyl 10, le composant isocyanate (4,4' diphenyl méthane diisocyanate, abrégé MDI).

Resifoam AL 759 / 10 est une mousse rigide sans CFC ni HCFC. La mousse contient un mélange d’agents gonflants physiques de type HFC (R365mfc/R245fa), permis par le Protocol de Montréal.

Resifoam AL 759 / 10 constitue un réseau de cellules fines fermées, qui apporte à cette mousse ses hautes qualités d’isolations et de résistance mécanique.

APPLICATION

Les composants RESINOL AL 759 et URESTYL 10, peuvent être mise en œuvre soit manuellement à l’aide d’un agitateur (type chignole, batteur …), soit à l’aide d’une machine de mélange, haute ou basse pression.


La température de mise en oeuvre est habituellement comprise entre 18 et 23°C.

Avant de commencer une injection de mousse, il est recommandé de faire un essai de coulée dans un sac plastique, afin de vérifier la réactivité de la mousse, sa densité, sa structure et sa dûreté.

Lors d’une application manuelle de ces deux composants, nous recommandons d’aérer le polyol RESINOL AL 759 pour lui inclure de “l’air de nucléation”, avant de le mélanger avec l’Isocyanate. Cet air est indispensable et participe à l’obtention d’une cellularité fine et homogène de la mousse polyuréthanne.

Une mousse parfaitement mélangée doit avoir une cellularité (taille des cellules de mousse de polyuréthanne) homogène. L’aspect intérieur de la mousse ne doit pas etre marbré-nervuré ou hétérogène. Seules subsistent parmi les cellules de polyuréthanne quelques bulles d’air inclu.

La qualité du mélange; le rapport de mélange respecté; une densité injectée suffisante; sont parmi les points importants à respecter pour obtenir une mousse de bonne stabilité dimensionnelle dans le temps.

Dans le cas d’utilisation de machines de mélange, Il est aussi recommandé d’effectuer trés régulièrement des opérations de tarage des composants. Ceci afin de contrôler le bon rapport de mélange, ainsi que le bon fonctionnement de la machine de mélange. Une maintenance préventive de la machine est également fortement conseillée.

Ce système de mousse standard permet une trés grande variété d’utilisations, principalement dans le remplissage d’éléments divers pour obtenir des propriétés isolantes ainsi que pour renforcer les propriétés mécaniques ou pour apporter des caractéristiques de flottabilité.

Le démoulage rapide de ce système, qui reste cependant fonction des épaisseurs de mousse, rend possible la fabrication en grande série.

La densité à rechercher pour de l’isolation thermique est voisine de 42 Kg/m3
au minimum.



PROPORTIONS DE MÉLANGE

100 parties en volume de RESINOL AL 759
100 parties en volume de URESTYL 10

100 parties en masse de RESINOL AL 759
110 parties en masse de URESTYL 10



RÉACTIVITÉ


à 20°C dans un verre.

Temps de crème s 50 ± 5
Temps de fil s 215 ± 10
Temps de hors poisse s 450 ± 50

Densité – libre kg/m3 32,9 - 35,9


DONNÉES TECHNIQUES



RESINOL AL 759
URESTYL 10
Masse volumique à 20°C, kg/m3
1130
1230
Viscosité à 25°C, mPa.s
660 ± 70
160 – 240
Apparence
jaune clair
brun foncé
Stabilité de stockage (mois)
en fûts cachetés
6
12



MESURES DE SÉCURITÉ


Le composant RESINOL AL 759 est un polyol formulé avec un mélange d’HFC (R365mfc –R245 fa) et contient des catalyseurs basiques. (pH: 11,1).

Le composant URESTYL 10 est un MDI (Diisocyanate de diphénylméthane).

Eviter tout contact avec la peau et les muqueuses. Eviter toute inhalation.
Utiliser gants et lunettes lors de toutes manipulations.
Se reporter aux fiches de données de sécurité.

Ce système contient un mélange d’agents gonflants physiques de type HFC 365mfc/245fa. Il ne présente aucun point éclair selon la norme EN ISO 13736. RESINA CHEMIE B.V. recommande pourtant de prendre les mesures de précaution suivantes:
3Eviter les feux ouverts dans le voisinage des fûts, des tanks de stockage et des machines.
4Nettoyer directement toute fuite de liquide.
5Mettre “à la Terre” les machines et tanks de stockage.
6Garder les fûts fermés.



CARACTÉRISTIQUES DE LA MOUSSE


Les caractéristiques suivantes de la Resifoam AL 759 / 10 ont été mesurées à partir d’échantillons réalisés dans notre laboratoire sous une température de 20°C et une humidité relative de 55%. (Ces valeurs ne sont qu’indicatives).





Etant donné les variations des conditions de travail, les caractéristiques de la mousse peuvent aussi laisser apparaître des différences. Néanmoins la société réalisant l’injection, doit exécuter le travail de manière précise, suivant les directives.



CARACTÉRISTIQUES

SUIVANT

UNITÉS

VALEURS

Densité injectée

Résistance à la compression
(^ au revêtement)

Absorption d'eau (après 168 heures)

Cellules fermées

Stabilité dimensionnelle
24h -25°C
24h 100°C

Conductibilité thermique
l10 valeur (initial)

Coefficient de résistance contre la diffusion de
la vapeur d'eau m


DIN 53420

DIN 53291


DIN 53433


Remington





ISO 8301
ASTM C-518

DIN 53429

kg/m3

kPa


% Volume


%

% Volume



W/(m.K)


42 au minimum.

> 150


2.1...2.3


> 90

0
-0.3...-1.2


0.021


80...120

Comme précédemment cité, ces valeurs ne sont qu’indicatives.
Les conditions de mise en oeuvre peuvent influencer les résultats et seul un entrepreneur expérimenté peut savoir comment minimaliser les écarts dus aux conditions du jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Denis,

Ca c'est de la précision.
Je vais essayer de trouver ça en début de semaine.

Nous avons fait un test aujourd'hui avec des bombes. Outre le fait que celles que nous avons trouvées n'étaient pas assez dures, le fait que le produit sorte dès le début en mousse l'empêchait d'aller vraiment partout. (En particulier sous les fesses du pilote).

Donc RESINOL AL 759 et URESTYL 10...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la région parisienne :
Autotecnica
17 r Victor Hugo 92400 COURBEVOIE
Tel: 01 47 93 79 82

Ce n'est pas le moins cher mais il est bien fourni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Asarus, je vais passer un coup de fil demain.

Mais je pense avoir trouvé mon bonheur à Paris :
Esprit Composite
10, rue Brézin - 75014 PARIS
Tél. : 01.40.44.47.97

J'y vais samedi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux fois merci Asarus, grâce à toi j'ai pris contact avec Autotecnica qui se trouve être la société d'un ancien pilote italien, Fabio Magnani, que j'avais croisé il y a un peu plus de dix ans, et dont l'épouse est une collègue...

Le monde est petit ! Surtout celui du sport auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dominique Bourg a écrit:
Deux fois merci Asarus, grâce à toi j'ai pris contact avec Autotecnica qui se trouve être la société d'un ancien pilote italien, Fabio Magnani, que j'avais croisé il y a un peu plus de dix ans, et dont l'épouse est une collègue...

Le monde est petit ! Surtout celui du sport auto.


Je t'en prie Wink

En plus Fabio est quelqu'un de très sympa, qui connait son sujet. Mon préparateur Porsche a été responsable de son assistance lorsqu'il a fait Le Mans en 1994 sur proto Lucchini Alfa Romeo Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...